La consommation d’énergie en France : les chiffres clés

La consommation d'énergie est la seconde dépense la plus importante des foyers français. En 2019, elle occupe 8,9% du budget des ménages en termes de dépense. L’énergie devient pesante et affecte le déficit commercial. Grace aux efforts sur le nucléaire, la France exporte à présent de l’énergie si elle en a toujours importé dans le passé.

Le coté économique

La valeur ajoutée est représentée par 2% du secteur de l’énergie en 2020. Afin de satisfaire leurs besoins en énergie, les administrations, les entreprises et les ménages dépensent 168 Md€ en 2019. Les foyers dépensent environ 1.542 euros de carburant, soit 59% des taxes. Pour leurs logements, ils dépensent environ 1.602 euros. Cette somme ne fait pas encore le tiers des taxes. En 2020, une énorme baisse des prix se constate au niveau mondial. Dans le déficit commercial, l’énergie ne fait plus que 25 Md€. La France connaît un grand succès dans le secteur de l’énergie. Si elle a exporté la majorité de la quantité d’énergie qu’il lui fallait, elle est devenue exportatrice d’énergie depuis ces dernières années.

Comment se répartit la consommation d’énergie ?

En 2020, la France consomme jusqu’à 2.571 TWh d’énergie. Le bouquet énergétique primaire est composé de 2 % de charbon, 14 % de déchets et d'énergies renouvelables, 16 % de gaz naturel, 28 % de pétrole et 40 % de nucléaire. La biomasse solide est constituée de bois-énergie. Il s’agit de la 1ère source d’énergie renouvelable que la France consomme. C’est le chauffage qui consomme le plus de cette énergie. L’électricité provenant de l’énergie hydraulique est peu consommée. Toutefois, l’arrivée du gaz et de l’électricité naturels est une grande innovation pour la France. De plus en plus de fournisseurs proposent l’énergie verte pour le respect de l’environnement.

Les réseaux de chaleur

Comparé à l’année 2018, une augmentation de la consommation de chaleur a été constatée. Mais il ne s’agit que d’une hausse de 1%. En effet, 26 TWh de chaleur ont été consommés en 2019. C’est le gaz naturel qui l’emporte sur la consommation énergétique. Celui-ci représente 35% des consommations. La biomasse constitue 23% et les déchets urbains s’élèvent à 24% de la consommation. Les énergies renouvelables dépassent le gaz naturel depuis ces dernières années. Celles-ci ne cessent de progresser et d’augmenter. Le charbon et le fioul sont en déclin. En 2020, 44 TWh de chaleur ont été consommés. Le secteur tertiaire représentait 22% de la consommation, le résidentiel 35% et le secteur industriel 42% des dépenses en énergie.