La France s’engage pour l’énergie

La France a engagé un effort ambitieux de réduction d'émission de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone. Tous les secteurs, notamment le secteur de l'énergie, qui représente une part importante de nos émissions, sont concernés. Le pays s'emploie également à diversifier ses sources d'énergie pour accroître la résilience, la sécurité d'approvisionnement et la compétitivité de son système énergétique.

L’objectif de la France en énergie

En ce qui concerne la production d'électricité, l'objectif est de doubler la capacité de production d'énergie éolienne terrestre, de multiplier par cinq environ la capacité de production d'énergie solaire et de lancer un appel d'offres annuel pour la production d'énergie éolienne offshore d'ici 2028, ,afin de couvrir la consommation de 600 000 foyers. Pour atteindre cette vitesse, l'État est actuellement impliqué dans trois projets parallèles. Le débat public sur l'attribution du prochain parc éolien offshore de Normandie s'est achevé en août 2019. Il est ouvert depuis juillet en Bretagne et les discussions sur les éoliennes flottantes en Méditerranée vont bientôt débuter. La reprise est une opportunité pour la France de développement massif des énergies renouvelables, à la pointe des technologies vertes pour la production d'hydrogène renouvelable et bas-carbone.

La croissance de la technologie d’hydrogène

Le développement de la technologie hydrogène est une réelle opportunité pour accélérer la transition des écosystèmes et créer des filières industrielles uniques. L'hydrogène remplace les combustibles fossiles et joue un rôle important dans l'industrie de la décarbonation et les transports. Grâce à l'électrolyse, il peut être fabriqué sans émission de gaz à effet de serre et peut être utilisé dans l'industrie, les automobiles, les trains, les bateaux et même les avions à long terme. Pour ce faire, il est indispensable de maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène afin de produire et de consommer une énergie propre sur le territoire. L'utilisation d'hydrogène décarboné s'inscrit dans la volonté de la France de réduire sa dépendance à l'énergie importée. L'hydrogène décarboné permettra également à la France de revendiquer son indépendance technique.

Comment l'État accompagne-t-il le développement des énergies renouvelables ?

Pour faciliter le développement du biogaz et de l'électricité renouvelable, le gouvernement a instauré des redevances de subvention. Ainsi, le pays s'engage à verser aux industriels un montant fixe pour la production des équipements pendant 15 à 20 ans afin de garantir la visibilité et la rentabilité nécessaires à l'investissement. Il existe deux mécanismes. Alternativement, l'État achète directement l'énergie produite à un prix fixe. Il s'agit d'une obligation d'achat. Ce mécanisme s'applique notamment aux installations les plus petites ou les plus anciennes. Alternativement, le producteur vend son travail sur le marché et l'État compense la différence entre le prix du marché et le prix garanti.