Quelle est la consommation énergétique moyenne en France ?

Lorsqu’il s’agit d’énergie, les premières choses qui viennent en tête sont le carburant, l’électricité et le gaz. En France, comme dans la majorité des pays européens, la consommation énergétique connaît une évolution constante. Pour avoir une idée globale sur la consommation énergétique moyenne en France, il est important de prendre au cas par cas chaque source d’énergie.

Consommation moyenne électrique en France

D’après les chiffres du ministère de la transition écologique, le secteur résidentiel figure parmi les secteurs qui consomment le plus d’électricité. Le chiffre recueilli en décembre 2021 indique une consommation de plus de 430 TWh pendant toute l’année, ce qui est énorme. Cette consommation se répartie en plusieurs secteurs. A savoir les industries et les grandes collectivités, qui consomment environ 40 % annuellement. Ce groupe de consommateurs réunit les consommateurs qui ont des puissances souscrites à plus de 250 kVA. En deuxième position, il y a les ménages qui nécessitent environ 38 % de la consommation annuelle en France pour fonctionner. Suivis par le groupe qui a une puissance souscrite entre 36 et 250 kVA, à une hauteur de 13 %. Et finalement, les petits professionnels qui ont des abonnements en électricité inférieur à 36 kVA, de l’ordre de 9 %.

Consommation moyenne en carburant en France

Le carburant issu des énergies fossiles figure parmi les plus utilisés en France, aussi bien pour les particuliers que pour les industries. Pour vous faire une idée, malgré les périodes de confinement en 2020, la consommation de carburant s’élève à plus de 42,5 millions de mètres cubes en un an. A hauteur de 77,5 %, le gazole est le carburant le plus utilisé en France. Il faut savoir que cette consommation totale en carburant n’a en fait diminué que de 15 % par rapport aux prévisions malgré la pandémie de covid-19. Avec les campagnes d’électrification du véhicule routier, il y a quand même une réduction de la consommation en énergie fossile qui est observée.

Consommation moyenne du gaz en France

Le gaz est aussi une source d’énergie non négligeable utilisée par les français. Sachez que la consommation moyenne de gaz dépend de son type d’utilisation et également du type de foyer. Le secteur résidentiel consommait autour de 123,5 Twh de gaz naturel il y a 9 ans. Pour vous faire une idée simple, la consommation de gaz naturel d’un studio de 30 m² est de 3 323 kWh/an, et un appartement de 70 m² consommerait environ 11 050 kWh/an. Il faut savoir que cette consommation augmente au fur et à mesure que la superficie de votre logement augmente, et peut atteindre près de 20 000 kWh/an pour un logement de 200 m².